exposition ICAN, prix nobel de la paix 2017 à la médiathèque de Brive - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Limousin > Mouvement-de-la-Paix > exposition ICAN, prix nobel de la paix 2017 à la médiathèque de (...)

exposition ICAN, prix nobel de la paix 2017 à la médiathèque de Brive

, par Mouvement de la Paix 19vendredi 7 septembre 2018

L’ICAN, prix Nobel de la paix 2017
Exposition
18/09 au 29/09/2018
Affiche journee Paix

Pour 2018, le thème de la Journée internationale de la paix (21 septembre) est « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».
A cette occasion le Mouvement de la Paix 19 propose une exposition sur l’ICAN, Prix Nobel de la paix 2017.

Depuis une dizaine d’années, l’ICAN, abréviation anglophone de Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, œuvre à l’interdiction des armes nucléaires.
Elle a réussi à faire adopter, par 122 États, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, à l’ONU le 7 juillet 2017.
Cela représente une avancée historique dans les efforts de désarmement nucléaire.

Pour la neuvième fois de l’histoire, le prix Nobel de la paix récompense un acteur engagé dans la lutte contre la prolifération nucléaire.
Mais l’ICAN, primée cette année, est en fait une multitude d’acteurs, puisqu’il regroupe plusieurs centaines d’ONG d’une centaine de pays.

Peu connue du grand public, l’ICAN est née en 2007 de la volonté de dizaines d’ONG de mieux coordonner leur action en faveur du désarmement nucléaire total de la planète. Elle vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de faire adopter et de mettre en œuvre le traité d’interdiction sur les armes nucléaires.
La France n’est pas en reste, puisqu’elle compte plus d’une cinquantaine d’ONG regroupées au sein d’ICAN France.

Pour l’ICAN, le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, conclu en 1968 signé par la plupart des pays de la planète, n’est pas satisfaisant car il maintient toujours la menace des conséquences catastrophiques de leur utilisation - la Corée du Nord s’en est retirée en 2003, l’Inde, Israël et le Pakistan ne l’on jamais signé. L’ICAN s’est donc activé depuis ses débuts à la mise en place d’un Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton