, par
lundi 9 avril 2018Voir en ligne : https://collectifromeuropenantes.wo...
Un feu a éclaté mardi 16 janvier vers 19h30 dans la concession « Loisirs 44 », spécialisée dans les véhicules de loisir située route de Vannes à Orvault. Pas de blessé, mais les dégâts matériels sont importants : 109 véhicules ont été détruits, principalement des camping-cars, et quinze personnes se sont trouvées au chômage technique. Sans compter les personnes présentes à ce moment-là qui ont été choquées par l’ampleur de l’incendie.
A l’origine de ce sinistre, un branchement électrique sauvage du bidonville situé à proximité. L’auteur a été interpellé et condamné à quatre mois de prison avec sursis.
A la fin du procès, la procureure a estimé que la responsabilité individuelle ne peut pas se dissoudre dans la responsabilité collective. Elle parle de risque pris colossal : les bonbonnes de gaz présentes dans les caravanes auraient pu causer la mort des soixante personnes du bidonville.
Selon le maire d’Orvault Joseph Parpaillon, « ces branchements illicites sont très dangereux pour les Roms et l’environnement. Ils ne sont pas sécurisés. L’Etat ne fait rien à ce niveau là, et moi je trouve ça lamentable ».
Pour Romeurope, l’accès à l’électricité doit être rendu possible et sécurisé par exemple par la mise en place de compteurs dits « forains » en échange d’une participation au paiement de l’électricité par les habitants des bidonvilles, comme cela a été fait pour d’autres bidonvilles de l’agglomération.
Sources :
http://www.presseocean.fr/actualite/orvault-des-camping-cars-avaient-brule-route-de-vannes-un-suspect-interpelle-24-01-2018-260133
http://www.presseocean.fr/actualite/orvault-impressionnant-incendie-dans-une-concession-de-camping-cars-16-01-2018-259248
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/incendie-orvault-gros-prejudice-et-chomage-technique-5505941
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nantes-un-homme-de-51-ans-condamne-apres-le-terrible-incendie-de-la-route-de-vannes-1516902013