Syrie : quand la nvo-cgt reprend le récit néo-conservateur - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Front-syndical-de-classe > Syrie : quand la nvo-cgt reprend le récit néo-conservateur

Syrie : quand la nvo-cgt reprend le récit néo-conservateur

, par Front Syndical de Classemercredi 28 décembre 2016

Le 14 décembre dernier la NVO, organe de la CGT sur L’information sociale, juridique et syndicale, a publié un article intitulé : « Alep, l’agonie en direct » sous la plume d’Isabelle Avran.
On y trouve à propos de la situation en Syrie tous les poncifs du récit occidental, ceux de la droite et du gouvernement HOLLANDE - VALLS, comme ceux de tous les défenseurs du droit d’ingérence humanitaire (Gluksman, l’inévitable BHL, Nicolas Hénin, E. Guigou, Cohn-Bendit …), sans oublier les néo-conservateurs états-uniens et autres faucons masqués du parti dit "Démocrate" :
La « communauté internationale » est inerte face au martyr d’Alep, Le véto de Moscou et Pékin au Conseil de sécurité empêche tout projet de trêve, les forces « rebelles » qui contrôlent Alep-est sont en gros des forces démocratiques que la répression du régime d’Assad dès 2011 a contraint à se militariser, le régime s’est livré à des bombardements chimiques en 2013 et a libéré des criminels des prisons afin de pourchasser les militants …
Quant à l’intervention russe elle n’obéit qu’à des mobiles économiques et s’apparente aux méthodes de la guerre de Tchétchénie.
Et si l’axe Damas, Téhéran, Moscou est vilipendé, l’intervention américaine de 2003 en Irak est considérée comme ayant seulement contribué à la naissance de Daesh
Certes la situation en Syrie n’est pas simple.
Et bien sûr la guerre et ses effets sur les populations civiles sont, comme à chaque fois, abominables et innaceptables !
Qui pourrait le contester ?
MAIS le rôle d’une organisation comme la CGT en charge de la solidarité internationale et de la lutte pour la paix est-il d’’enfourcher tous les clichés de la propagande médiatique qui permettent de justifier les interventions étrangères dont celle de notre pays, hors de tout mandat, ni du pouvoir légitime syrien, ni de l’ONU, en violation quotidienne des règles les plus basiques des traités internationaux, en délégitimant tout travail diplomatique nécessaire à un règlement politique permettant d’éviter la violence de la guerre.

Suite à l’adresse :
http://www.frontsyndical-classe.org...

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton