Solidaire des luttes et résistances du RIF et de tout le Peuple marocain face à la prédation et la répression. - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Ile de France > Aannahj-Paris > Solidaire des luttes et résistances du RIF et de tout le Peuple marocain (...)

Communiqué de La Voie Démocratique Paris

Solidaire des luttes et résistances du RIF et de tout le Peuple marocain face à la prédation et la répression.

, par Annahj Parisdimanche 12 février 2017

Communiqué du Conseil Local de la Voie Démocratique Paris : Solidaire des luttes et résistances du RIF et de tout le Peuple marocain face à la prédation et la répression.

Le conseil local de la Voie Démocratique Paris s’est réuni le samedi 4 février 2017. Ses militantes et militants suivent de près la situation sociale et politique du Maroc. Elle se caractérise par la difficulté des classes dominantes à constituer un gouvernement de gestion depuis plus de trois mois. Ce qui exprime, non pas uniquement une crise de gouvernement, mais aussi et surtout une crise de pouvoir. Le régime n’arrive pas -plus- à trancher une orientation précise ; garder ou se débarrasser de la combinaison politique de 2011 qui a permis de contenir le mouvement du 20 février et ses aspirations populaires et démocratiques. La situation actuelle renforce la position de boycott des élections législatives défendue par la Voie Démocratique et d’autres courants politiques, et la nécessité d’un front démocratique large face au despotisme et la corruption généralisée.

En même temps, l’appareil répressif et sécuritaire de l’État ne prend pas de vacances. Son dernier raid était contre la population du Rif, au nord du Maroc, le dimanche 5 février. Depuis la mort de Mohcine Fikri, broyé par un camion-poubelle sous les regards des autorités, les populations dans le Rif protestent contre l’exclusion et la Hogra qui s’abattent sur leur région. D’autres villes et régions du Maroc subissent les mêmes politiques (Sidi Ifni, Imider, Targuist, etc). A chaque fois que les citoyen-ne-s réclament et exigent des droits, la réponse de l’État est la répression.

A travers ce communiqué, le Conseil Local de la Voie Démocratique Paris,

  • Exprime son soutien et sa solidarité avec toutes les victimes de la répression et tou-te-s les détenu-e-s politiques (les 7 de Sidi Ifni, Homazen, Ziani, Lari, UNEM, etc.).
  • Salue toutes les forces vives qui continuent à agir pour la Dignité et contre la Hogra et à l’occasion du 6ème anniversaire du Mouvement du 20 Février, il appelle ses militant-e-s à soutenir et à s’engager dans les activités de commémoration de cet événement fondateur dans l’histoire moderne du Maroc.
  • Appelle ses militant-e-s à participer au rassemblement organisé devant l’ambassade du Maroc à Paris le dimanche 12 février 2017 à 15h pour soutenir la population du Rif dans ses revendications légitimes.
  • Soutien la direction de la Voie Démocratique et ses initiatives pour constituer un front démocratique large face au despotisme et la corruption. Le Mouvement du 20 février a été l’embryon de ce front et a montré la possibilité d’inverser le rapport de force en faveur des classes populaires.

La Voie Démocratique Paris
Paris, le 09 février 2017.

Pour tout contact :
La Voie Démocratique Paris
Téléphone :07.52.62.96.62
E-mail :annahjparis@yahoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/annahjparis
Page : http://www.rezocitoyen.org/_Annahj-...
Twitter : @AnnahjParis

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton