Réunion d'information et de débat "Solidarité avec le peuple syrien". - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Poitou-Charentes > NPA > Réunion d’information et de débat "Solidarité avec le peuple syrien".

Réunion d’information et de débat "Solidarité avec le peuple syrien".

, par redac-npa86mercredi 1er février 2017

Voir en ligne : http://npa86.org/spip.php?article3942

Déclaration :

de l’Association Paix en Syrie, d’Ensemble 86, d’Europe Ecologie-Les Verts, du Mouvement des jeunes Communistes 86, du Nouveau Parti Anticapitaliste 86, du Parti Communiste 86.

En 2011, le peuple Syrien s’est soulevé massivement contre le régime dictatorial de Bachar El Assad. Une répression féroce et sanglante s’est déchaînée contre ce peuple. Celle d’une dictature maffieuse qui a reçu le soutien des pouvoirs russe et iranien et celle des partisans de Daech... Et au final c’est bien parce qu’il s’agissait d’une révolution que les gouvernements occidentaux se sont montrés si tièdes dans leur soutien.

Face à la guerre et aux crimes sans fin du régime d’Assad et de ses alliés contre sa population, face à la volonté croissante des puissants d’en terminer en liquidant les aspirations démocratiques de la révolution syrienne, nous affirmons notre soutien à la lutte du peuple syrien pour la démocratie, la justice sociale et l’égalité, contre toutes les formes de confessionnalisme et de racisme.

L’urgence absolue est d’arrêter la guerre et ses massacres, qui ne cessent de créer des souffrances terribles, qui empêchent le retour des 6 millions de réfugié-e-s et des 6 millions de déplacé-e-s internes.

Nous dénonçons toutes les interventions étrangères qui s’opposent aux aspirations à des changements démocratiques en Syrie, comme dans l’ensemble de la région, que ce soit sous la forme d’un soutien au régime (Russie, Iran, Hezbollah libanais,
Turquie depuis peu) ou en se proclamant « amis du peuple syrien » (Arabie Saoudite, Qatar,).

Nous exigeons l’arrêt des bombardements, la protection des civils et la libération des dizaines de milliers de prisonniers politiques détenus dans les geôles du tyran, où la torture est infligée à une échelle de masse.

Nous dénonçons toutes les tentatives de légitimer à nouveau le régime d’Assad. Elles visent à permettre à ce criminel de guerre de jouer un rôle dans l’avenir du pays qu’il a martyrisé.

Nous pensons qu’il est urgent de recréer une solidarité internationaliste capable de dénoncer les puissances impérialistes internationales et régionales sans exception et de soutenir toutes les mobilisations qui s’opposent aux politiques néolibérales,
sécuritaires et racistes.

Nous nous opposons notamment aux politiques criminelles des États européens de fermeture des frontières qui ont comme conséquences de transformer la Méditerranée en vaste cimetière pour les personnes fuyant les guerres, les dictatures et la misère.

Nous demandons que la France œuvre pour l’arrêt des combats, le désarmement général et une transition démocratique en Syrie avec l’appui de l’ONU et sans ingérence extérieure.


ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton