Présidentielle 2017 : Jadot, Hamon, Mélenchon, candidature unique c'est maintenant ! - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Poitou-Charentes > Parti Socialiste-PCh > Présidentielle 2017 : Jadot, Hamon, Mélenchon, candidature unique c’est (...)

Présidentielle 2017 : Jadot, Hamon, Mélenchon, candidature unique c’est maintenant !

, par Patricevendredi 24 février 2017

La possibilité d’une candidature unique de la gauche a fait plusieurs pas en avant ces derniers jours :

- Mi-Février les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé à 90 % la proposition de Yannick Jadot d’un rapprochement entre les trois principaux candidats de la gauche (Hamon, Mélenchon, Jadot).

- Hier soir jeudi 23 fevrier Jadot et Hamon ont anoncé un possible accord qui attend le vote de validation des adhérents EELV au cours de ce wek-end.

- Un appel issu des rangs du PCF « Sortons de l’immobilisme » a recueilli, en 3 jours, 430 premiers signataires, parmi lesquels 36 membres du Conseil Nationale et secrétaires fédéraux, de nombreux responsables départementaux et locaux, plusieurs parlementaires, des élus territoriaux, des syndicalistes, des syndicalistes, des militants et militants. Cet appel dit notamment : « Deux événements politiques considérables, le discrédit de la candidature Fillon et, surtout, le résultat de la primaire socialiste avec la défaite de Valls et le succès de Benoît Hamon, créent une situation tout à fait nouvelle. Cela relance le défi et la possibilité d’un rassemblement de la gauche et des écologistes pour battre la droite et l’extrême-droite, rompre avec le social-libéralisme et sortir de l’austérité avec une candidature commune à la présidentielle, un contrat majoritaire pour les législatives et une dynamique de luttes populaires. »

- Les députés PS, PCF, PG, EELV ont réalisé l’unité de la gauche au Parlement européen en votant, tous ensemble, contre l’accord CETA entre l’Union européenne et le Canada, un accord qui ferait courir des risques énormes à nos normes sociales et environnementales.

- Les différentes pétitions pour une candidature unique de la gauche au 1er tour de la présidentielle s’approchent (au total) de 100 000 signatures.

[ liste non exhaustive : ]

PourUneCoalitionHamonMélenchonJadot
Gauche : pour un front solidaire et écologique !
#1maispas3
« Appel des territoires » vers une unité de la gauche et de l’écologie
Le chant des colibris - l’appel du monde de demain
Coopérez, l’histoire vous regarde ! (Kaizen)
« Coopérons ! » L’appel de la candidate citoyenne Charlotte Marchandise
"Hamon, Jadot, Mélenchon, unissez-vous !" (Reporterre.net)

http://www.vousattendezquoi.fr/

http://www.1maispas3.org/

https://www.change.org/p/candidat-u...

https://www.change.org/p/pour-une-c...

https://www.change.org/p/pour-une-g...

http://www.vousattendezquoi.fr/

https://www.change.org/p/appel-%C3%...

- Le total des voix de Hamon et de Mélenchon (25,5 %) dans les derniers sondages (14 % pour Benoît Hamon et 11,5 % pour Jean-Luc Mélenchon) permettrait à un candidat unique de la gauche d’être présent au second tour, devant Marine Le Pen (25 %), Emmanuel Macron (20 %) et François Fillon (17, 5 %) et donc d’être en bonne position pour l’emporter au second tour.

Jean-Luc Mélenchon avait, en début de semaine, écrit à Benoît Hamon pour lui dire : « Voyons ce que nous pouvons faire d’utile. Nous sommes bien d’accord que la présidentielle et les législatives sont étroitement liées. Dans ces conditions parlons-nous avec sérieux, sincérité et loyauté à l’égard de notre peuple pour éclairer la décision et le choix qu’il va faire. » C’était un pas en avant très positif.

Jeudi 23 fevrier lors du du JT de France Jadot déclarait : « Jean-Luc dans cet accord il y a tout ce que tu défends ! Parlons-nous ! Nous avons la responsabilité de porter une incroyable espérance à cette élection ! »

Dans sa réponse dans la soirée sur cette même chaîne, Mélenchon lui répond : « Je suis d’accord dimanche ou lundi s’il le veut pour le rencontrer », en parlant de Benoît Hamon.

Il est parfaitement compréhensible que Jean Luc Mélenchon demande des garanties, comme il l’avait précisé dans sa lettre à Benoît Hamon. Il faut donc qu’il accepte de se réunir autour d’une table avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, pour en discuter. L’enjeu est beaucoup trop important pour tous ceux qui auraient, demain, à subir les attaques de la droite ou l’extrême droite au pouvoir.

Démocratie&Socialisme79 et Comité79 Filoche2017.fr

ajouter un commentaire

1 Message

  • Une unité sur quoi ? sur le retrait de la loi El Komrit..... sur l’arrêt du démantèlement des services publics, sur l’augmentation du SMIC.......voilà de belles propositions sir lesquelles Mr Hamont et Jadot devraient se prononcer avant toute alliance. Je ne crois plus aux promesses du PS qui pendant les campagnes électorales se dit à gauche et dès qu’il est au pouvoir mène une politique de droite. Vive le changement avec une vraie politique de gauche.

    Répondre à ce message


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton