Pourquoi je vote et je ferai voter jusqu'au bout pour Jean Luc Mélenchon - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Pourquoi je vote et je ferai voter jusqu’au bout pour Jean Luc (...)

Pourquoi je vote et je ferai voter jusqu’au bout pour Jean Luc Mélenchon

par Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble !

vendredi 21 avril 2017

Ce dimanche 23 avril nous allons pouvoir voter « utile », pour un candidat qui propose un programme, un projet, en faveur de la majorité de la population. C’est à dire un projet qui concerne les salarié-e-s, les précaires, les chômeurs-ses, les retraité-e-s, les jeunes.

Un projet qui privilégie l’intérêt général à celui particulier des plus riches et des plus puissants. Un projet qui explique qu’une alternative est possible, qu’il n’est pas inéluctable de subir la disparition des acquis sociaux, des services publics, la destruction programmée de la planète, une autre société est possible, un autre horizon est atteignable.

A l’heure actuelle, la réaction, les représentants des puissances et des plus riches mais aussi les supplétifs des classes dominantes, supplétifs qui dirigent aujourd’hui le pays et qui présentent un bilan calamiteux, une partie des médias, se déchaînent contre Jean Luc Mélenchon.

Ils éructent, insultent, caricaturent, essaient d’effrayer une partie indécise de la population qui n’a pas encore décidé fermement de son vote ou qui n’a pas décidé encore de voter, se moquent d’un programme soi-disant « irréalisable ». C’est dire s’ils et elles ont peur ! Peur de perdre leurs privilèges, peur de devoir rendre des comptes ! Peur qu’une alternative au système capitaliste prenne forme dans un avenir proche.

Oui le programme proposé par Jean Luc Mélenchon est totalement et concrètement réalisable !

Comment financer les services publics, la transition écologique ? En faisant des choix politiques ! Ceux par exemple qui consistent à cesser de gaspiller l’argent public en CICE : mesures prises par le PS qui n’a en rien servi l’emploi mais qui a permis aux grands patrons et aux actionnaires de se gaver ! En moyenne le coût du CICE est de l’ordre de 20 milliards d’euros par an depuis son instauration en 2013. Faites le calcul !

Des choix politiques donc et une volonté politique de s’attaquer à l’évasion fiscale qui s’élève à 80 milliards d’euros par an !

De l’argent il y en a dans ce pays, ce qui est essentiel, c’est une autre répartition des richesses en faveur des salaires, des retraites, des minimas sociaux, de l’allocation d’autonomie des jeunes, des services publics essentiels pour tous-tes nos concitoyen-nes qu’on habite une zone rurale, un quartier populaire, qu’on habite en France ou en Guyane !

Oui le programme de jean Luc Mélenchon répond aux enjeux écologiques !

C’est le seul candidat qui se préoccupe de l’avenir de la planète, celle qu’on va laisser en héritage aux générations futures, en préconisant de ne pas utiliser plus de ressources fournies par notre planète qu’elle ne peut en reconstituer (règle verte), en préconisant d’investir dans les énergies renouvelables, pour la relocalisation des productions industrielles et agricoles, en faisant payer les grandes sociétés polluantes qui empoisonnent l’air et la terre.

Oui le programme de Jean Luc Mélenchon répond aux enjeux démocratiques !

La Vème république est un système pourrissant dont les derniers déboires, ceux concernant le candidat Fillon, prouvent à quel point il faut en finir avec celle-ci. Il n’est plus acceptable que la démocratie soit confisquée à ce point là par une minorité. Nous devons aller vers la VIème république par un processus démocratique pour changer les institutions et faire en sorte que la démocratie, c’est à dire le gouvernement par et pour le peuple, soit effective. Cette démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises, elle devra garantir droits sociaux, droits écologiques, égalité des droits….

Les représentant-e-es que se donneront nos concitoyen-nes ne seront pas des élu-e-s intouchables et arrogant-e-s, ils et elles devront rendre des comptes tout au long de leur mandat.

Le vote utile est bien celui en faveur de Jean Luc Mélenchon :

- Pour écarter du pouvoir le candidat de l’austérité mis en examen, le candidat du monde de la finance aux positions attrape-tout mais qui développent surtout des idées éculées de droites et libérales, la candidate des idées fascistes, racistes et xénophobes.

- Pour construire une vraie perspective d’un monde meilleur. Pour une fois, et ce depuis longtemps, ce dimanche 23 avril, les opprimé-e-s vont enfin peut être écrire l’histoire.

Pour Ensemble, Myriam Martin, porte parole et conseillère régionale Occitanie

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton