Manif Climat Samedi 21 /9 - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Poitou-Charentes > NPA > Manif Climat Samedi 21 /9

Manif Climat Samedi 21 /9

Samedi 21 Septembre à 14h Parc Blossac

, par NPA 86lundi 9 septembre 2019

Voir en ligne : Tract NPA 86 Septembre

Face à l’urgence climatique, des solutions existent ! Les incendies dramatiques en Amazonie et en Afrique équatoriale, les canicules en Europe, sont des conséquences directes du réchauffement climatique. Le capitalisme est destructeur non-seulement de nos droits sociaux, il l’est aussi pour l’environnement.

Les transports publics gratuits : c’est possible

Si la réponse aux crises écologiques doit être mondiale (il faut revoir l’ensemble du système de production, s’attaquer aux grandes entreprises polluantes, etc.), des réponses locales sont également possibles. Nous sommes contre une écologie punitive et liberticide qui se fait principalement contre les classes populaires : augmentation du prix des carburants, du prix du parking...
Au contraire, nous défendons les transports en commun gratuits. C’est une mesure sociale, démocratique et écologique. A Dunkerque, ville qui a mis en place les transports gratuits, la fréquentation a augmenté, et la pollution a diminué…
Par ailleurs, cette mesure permet d’intégrer des morceaux d’anticapitalisme dans la société : lutte contre le tout marchand, le tout voiture, l’individualisme.
Le droit au déplacement est un droit fondamental. Il est du domaine des pouvoirs publics, et notamment du pouvoir municipal, de faire le choix politique de développer les transports collectifs et gratuits pour permettre une mobilité de qualité (temps, prix, accessibilité).
C’est pourquoi la ville doit également donner les moyens aux poitevin.e.s de se déplacer en sécurité. Ce n’est aujourd’hui pas le cas pour de nombreux.ses cyclistes puisque la majorité des routes n’est pas munie de voie cyclable. Le confort de déplacement et la sécurité est également difficile pour les personnes handicapées (mobilité réduite, fauteuil, etc.) et les personnes devant se déplacer avec une poussette. Il est urgent de réfléchir à des propositions qui mêlent urgence écologique et amélioration de la vie des gens. Les bus gratuits, à Poitiers, représentent une proposition qui va dans ce sens.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton