La politique expliquée aux enfants (et aux autres) - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Infos > La politique expliquée aux enfants (et aux autres)

La politique expliquée aux enfants (et aux autres)

par Denis Langlois

mardi 7 février 2017

En 1983, avec la complicité du dessinateur Plantu, j’ai publié aux "Lettres libres", puis aux "Editions ouvrières", deux éditeurs militants, un livre destiné aux enfants, mais aussi à tout le monde : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres). Ce fut une réussite. Beaucoup de lecteurs, des rééditions, des traductions, en espagnol, en italien, en portugais, et même en coréen. Aujourd’hui, le livre est épuisé et, de façon toujours militante, j’ai décidé d’en réactualiser le texte et de le proposer gratuitement sur le Net (Site : http://la-politique-expliquee-aux-e... ) où on peut le lire et éventuellement réagir.

Cependant, pour ceux qui voudraient avoir un exemplaire-papier (pour l’offrir par exemple à un enfant et en discuter avec lui), un libraire-éditeur, SCUP, militant lui aussi, propose une édition à un prix modique, 7 Euros pour un ouvrage illustré de 140 pages. Le livre paraîtra le 20 février, mais on peut dès maintenant commander son exemplaire et le recevoir en priorité, en souscrivant sur la plateforme participative Ulule : https://fr.ulule.com/la-politique-e...

N’hésitez pas, c’est pour la bonne cause. Pas une affaire de fric. ( Il n’est pas interdit de relayer l’information.) Et tenez, pour vous donner un avant-goût, voici l’introduction du livre, un dessin de Plantu et la table des matières :

Introduction
« La politique, ce n’est pas de ton âge. Tu t’en occuperas plus tard, quand tu seras grand, quand tu pourras voter. » Combien de fois n’as-tu pas entendu ces phrases, parce que tu posais une question embarrassante ou tu t’intéressais de trop près à une émission de télévision ou à un blog sur Internet.
Mais en fait tu avais raison. La politique, c’est de ton âge. C’est même de tous les âges, parce que c’est tout simplement la vie, la tienne et celle des autres, de ceux qui t’entourent, de ceux que tu croises dans la rue, de ceux qui rient, de ceux qui pleurent.

La politique, ce n’est pas seulement les discours à la radio, à la télévision ou sur Internet, les combines, les marchandages, les promesses électorales : « Votez pour moi, je vous donnerai à tous un emploi ! Élisez-moi, je vous conduirai au bonheur ! » C’est aussi la manière dont les êtres humains organisent leur vie sur terre, leurs efforts pour essayer de construire un monde où ils seront plus libres et plus égaux, où ils ne se considéreront plus comme des ennemis, mais comme des frères.

La politique, ce n’est pas forcément une chose sale à rejeter. Pour ceux qui vivent dans la misère et l’injustice, c’est aussi l’espoir d’un changement.

De toute façon, si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi. Ce n’est pas un jeu où l’on peut crier : « Pouce ! Je ne joue pas. Laissez-moi tranquille ! » Il y aura toujours des gens qui décideront pour toi, qui se mêleront d’organiser ta vie et celle des autres. Tu peux bien sûr les laisser faire et regarder le monde tourner autour de toi, ne pas intervenir quand une injustice est commise, dire : « Les malheurs des autres ne m’intéressent pas. » Mais est-ce vraiment vivre ? Est-ce vraiment exister autrement que comme une plante ?

Mon livre n’a pas la prétention de t’expliquer toute la politique. Personne n’en est capable. Je ne te dis pas non plus : « Voici la vérité, la seule, la vraie ! » Je ne la connais pas. Ce qui est important, c’est ta vérité à toi, ce que tu penses, ce que tu crois, ce que tu espères.

Je te propose simplement de t’aider un peu dans cette recherche, de faire un bout de chemin avec toi. Peu importe si, après, tu choisis une autre route que la mienne. L’essentiel, c’est que tu la choisisses.

Dessin de Plantu

Table des matières

Introduction..................................................... 5

Le pouvoir ....................................................... 9

Les opinions politiques et les partis................. 21

Les journaux, la radio, la télévision, Internet ...35

L’ordre, la sécurité, la police............................ 47

La justice........................................................ 61

Les guerres................................................ 73

La pollution ............................................ 87

Les inégalités entre les êtres humains ........ 97

Les inégalités entre les pays..................... 109

L’action politique.................................... 119

Conclusion............................................. 129

Extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant ............. 135

.

Denis Langlois (site personnel : http://denis-langlois.fr/ )

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton