LIVRE – “La Bible de la rue” J.-P. Fantou dit Clocheman - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > DAL > LIVRE – “La Bible de la rue” J.-P. Fantou dit Clocheman

LIVRE – “La Bible de la rue” J.-P. Fantou dit Clocheman

, par Federation DALdimanche 26 février 2017

Voir en ligne : https://www.droitaulogement.org/201...

 

La Bible de la rue


Jean-Paul Fantou, dit Clocheman


 

“Dans son existence, Jean-Paul Fantou a vécu plusieurs vies, mais des vies d’enfer. En lui, il rassemble presque toutes les épreuves qui conduisent à la rue. Non qu’il en tire une fierté provocatrice, mais sa vie est ainsi faite.

L’enfance fut un terreau effroyablement fertile : les pères de substitution, alcooliques, violents, pratiquèrent des sévices avec la pire des cruautés, sur lui, son frère et sa sœur, mais aussi sur leur mère. Jean-Paul Fantou fut ainsi ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, avec des retours vers la mère. L’enfant qu’il était ne put se construire, ni psychologiquement, ni physiquement, et l’indigence alimentaire fut aussi une des constantes de sa misère.

Adulte, la route de l’échec est tracée : la zone, la prison, le divorce, la séparation de sa fille, l’alcool, le crack. Jean-Paul Fantou a tout subi jusqu’à se retrouver sur le trottoir sans rien, absolument rien, à l’état de loque humaine adonnée au crack, loque qui ne se souvient de son existence que parce qu’elle peut encore sentir sa puanteur.

Sa destinée aurait été celle d’un sans-nom parmi tant d’autres, s’il n’avait gardé dans son coeur l’amour qu’il porte à sa fille, Elisabeth, et ses prières à Jésus. Celles-ci, ainsi qu’un charisme et une volonté de justice hors du commun, l’amènent à faire des grèves de la faim. Il attire l’attention sur son sort, et surtout sur le sort des SDF, et devient alors un personnage médiatique qui parle au nom des délaissés. Il participe aux Etats généraux sur l’exclusion en tant que représentant des exclus.

Dans ce second livre, il donne un récit complet de sa vie.”

 

Editions de l’onde.

ISBN : 2371580627

Prix : 18 €

 

Presse :

http://www.20minutes.fr/rennes/2001843-20170124-clocheman-porte-voix-voix-repart-combat-contre-exclusion

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton