L'Hopital de Die doit garder sa maternité et sa chirurgie - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Santé > L’Hopital de Die doit garder sa maternité et sa chirurgie

Communiqué

L’Hopital de Die doit garder sa maternité et sa chirurgie

Soutien à la population et au personnel de la maternité et de la chirurgie

, par Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximitémercredi 6 décembre 2017

Voir en ligne : Coordination Nationale

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, association d’usagers agréée auprès du ministère de la santé, apporte tout son soutien à la population et au personnel de la maternité et de la chirurgie de l’ hôpital de Die dont la ministre vient de décider la fermeture à la fin décembre de cette année.

Depuis trente ans, à l’appel du collectif de défense de l’hôpital de Die les citoyennes et les citoyens se sont mobilisés avec succès pour le maintien de la maternité qui permet, dans ce territoire enclavé, d’assurer la sécurité des naissances. Sa fermeture obligerait les femmes à des transports trop longs jusqu’aux maternités de Valence, de Montélimar ou encore de Romans. Il est inadmissible de faire prendre des risques aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Plusieurs travaux scientifiques (voir ci-dessous) ont montré une augmentation du risque d’accouchement inopiné en dehors d’une maternité si le temps de transport est supérieur à 45 minutes. Au-delà de trente minutes les risques sont accrus pour l’enfant.

Il en va de même pour la Chirurgie.

Il est singulier que cette décision soit prise alors que le projet régional de santé n’est pas encore validé.

Madame la Ministre, vous devez assurer le maintien en fonction de la maternité et de la chirurgie de Die !

Lure le 30 novembre 2017

Références :
Etude en co-partenariat : INSERM-UPMC Université Paris 6 - Département géographie Université Paris 8 “Out of hospital births and the supply of maternity units in France “ Beatrice Blondel, Nicolas Drewniak, Hugo Pilkington, Jennifer Zeitlin ADELF-EMOIS 2012 « Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne. »
https://hal.archives-ouvertes.fr/inserm-00606944/document

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton