Hiroshima-Nagasaki : discours prononcé à la cérémonie corrézienne d'hommage aux victimes - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Limousin > Mouvement-de-la-Paix > Hiroshima-Nagasaki : discours prononcé à la cérémonie corrézienne d’hommage aux (...)

Hiroshima-Nagasaki : discours prononcé à la cérémonie corrézienne d’hommage aux victimes

, par Mouvement de la Paix 19dimanche 12 août 2018

Voir en ligne : Hiroshima-Nagasaki : discours prononcé à la cérémonie corrézienne d’hommage aux victimes

Discours Liourdres- Commémoration Hiroshima Nagasaki

6 août 2018

Mouvement de la Paix de la Corrèze

Depuis 1998, le Mouvement de la Paix de la Corrèze se réunit à Magali Plage pour commémorer les centaines de milliers de morts en 1945, lors de l’utilisation par l’armée américaine de la bombe atomique contre un Pays, certes belligérant , mais surtout et d’abord contre un peuple afin de montrer sa « force » : l’arme du diable était née et utilisée.

Déjà les scientifiques les plus éminents et les pacifistes se levaient contre cette arme ; aujourd’hui encore les descendants de ces victimes japonaises portent en eux les stigmates de cette arme.

La course à l’arme nucléaire était née, et avec elle l’équilibre de la terreur, comme si pour montrer sa puissance, il fallait montrer sa capacité à éliminer l’Humanité.

La France, détentrice de l’arme , est elle aussi tout autant coupable d’actes criminels : ouvrons les archives militaires, intéressons nous aux populations d’Algérie, de Polynésie, aux personnels civils et militaires ; ceux sont aussi des hibakushas, inquiets à l’idée de transmettre des handicaps à leur descendance.

Il est temps de dire stop, et demander des comptes au Gouvernement et au Parlement pour le programme de modernisation de l’arme nucléaire.

Les Hibakusha demandent instamment l’élimination des armes nucléaires

Les deux bombes atomiques qui ont été larguées les 6 et 9 Août 1945 par l’armée américaine ont complétement détruit Hiroshima et Nagasaki en un instant, et tué ou blessé des millions de gens sans discrimination. Les cadavres carbonisés, les corps dont la peau partait en lambeaux, et les longues files de gens errant en silence furent une vision de l’enfer. Ceux qui avaient échappé de peu à la mort s’effondraient les uns après les autres.

Depuis, pendant plus de 70 ans, nous avons lutté pour survivre, dans les maladies créées par les effets à long terme, et la peur d’éventuelles conséquences des radiations sur nos enfants et nos petits enfants. Nous exigeons que plus jamais de telles tragédies ne se renouvellent. Les armes nucléaires sont “les armes du diable”. Elles pourraient éliminer la race humaine, ainsi que toutes les autres créatures vivantes. Elles pourraient détruire l’environnement et transformer la terre en une planète morte.

Les êtres humains ont interdit l’usage, le développement, la production et la possession d’armes biologiques et chimiques par des traités et des protocoles d’accord. Pourquoi hésitons-nous à interdire les armes nucléaires qui sont tellement plus destructrices ?

Nous, les Hibakusha, appelons les gouvernements de tous les pays à conclure un traité qui interdise et élimine les armes nucléaires. L’âge moyen des Hibakusha dépasse aujourd’hui les 80 ans. Notre désir le plus profond est de connaître de notre vivant un monde libéré des armes nucléaires.

Avril 2016

Aujourd’hui, ce traité est signé :

ICAN a eu le Prix Nobel de la Paix en 20177

la campagne internationale de ratification prend très bonne tournure avec 14 ratifications

76 % des Français souhaitent que la France s’engage dans un processus d’élimination des armes nucléaires

un rapport parlementaire de messieurs Lecoq et Fanget plaide pour que la France promeuve l’élimination des armes nucléaires

Le Mouvement de la Paix de Corrèze continuera donc sa campagne contre l’arme atomique, c’est notre ADN, et pour que la France ratifie le TIAN :

- retrouvons nous en septembre pour la Journée Internationale de la Paix

- retrouvons nous le 14 octobre pour les Marches de la Paix

l’arme atomique est la pire menace pour l’Humanité

La paix, et la culture de Paix, sont le seul facteur de bien être pour l’Humanité

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton