Gratuité des bus sur la can : oui bien sûr ! - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Poitou-Charentes > NPA > Gratuité des bus sur la can : oui bien sûr !

Publié à l’initiative d’André Depouille

Gratuité des bus sur la can : oui bien sûr !

Communiqué de presse EELV

, par eelv 79dimanche 1er décembre 2019

Voir en ligne : https://deuxsevres.eelv.fr/28/gratu...

Le problème n’est pas celui de la gratuité, qu’il faut bien-sûr maintenir, mais de l’offre qui est insuffisante. Lignes, arrêts, cadencement. Tout est à revoir. Dans le cadre d’une politique générale de la mobilité et de la diminution de la pollution (gaz à effet de serre et qualité de l’air), qui réponde aux enjeux climatiques et sociaux, la collectivité doit faciliter les déplacements des personnes éloignées des centres d’activité ou de loisirs et favoriser un transfert massif du transport individuel (la voiture) vers le transport en commun.

A NIORT, où le transport est à 90% en voiture individuelle, et où on franchit régulièrement les pics de mauvaise qualité de l’air, l’enjeu est de taille !

Malheureusement au contraire de villes comparables (Châteauroux) où la gratuité a provoqué une augmentation de la fréquentation des transports en commun de 85%, Niort a du mal à atteindre les 25%. La fréquence du service s’est même réduite sur certaines dessertes et la fiabilité se dégrade aux heures de pointe lorsque le bus est dans les embouteillages. Ce que confirme les propos de Charles-Eric Lemaignen, vice-président de l’Assemblée des communautés de France, « Niort, seule ville à avoir baissé l’offre en même temps qu’elle instaurait la gratuité, est de très loin la ville dans laquelle l’augmentation de la fréquentation du réseau de transport a été la plus faible* ».

Face à cet échec, il est nécessaire de créer de véritables alternatives à la voiture : parking relais, zone 30 en centre-ville, plus de priorités bus, augmentation des fréquences, pistes cyclables, covoiturage, point d’autopartage. L’ensemble doit former un tout avec un réseau de transport collectif fiable et rapide.

Diviser par deux le nombre de voiture sur NIORT au profit de transport doux partagés et communs, c’est le défi que relèveront nos futur.e.s élu.e.s !

* Compte-rendu de la mission d’information du Sénat sur la gratuité des transports collectifs

https://www.senat.fr/compte-rendu-c...

Virginie Léonard et Serge Morin
Co-secrétaires du GL EELV 79

Monique Johnson
Porte-parole du GL EELV Deux-Sèvres
06 15 81 05 69

ajouter un commentaire

1 Message


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton