F. Fillon, champion de la révolution conservatrice - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > F. Fillon, champion de la révolution conservatrice

F. Fillon, champion de la révolution conservatrice

par Ensemble !

jeudi 1er décembre 2016

Les primaires de la droite ont permis, par la victoire surprise et écrasante de François Fillon, que s’affirme une droite belliqueuse. Ancrée à ce qu’elle juge être les « valeurs » de la France dans leur version la plus traditionaliste – fidélité à la famille modèle conservateur, patrie en bandoulière, catholicisme ostentatoire, « travail » punitif…-, cette droite croit que, pour enrayer le prétendu « déclin national » » et « redresser la France », il suffira d’imposer une brutale thérapie ultralibérale.

Pour les salariés l’obligation de travailler plus et de gagner moins, pour tous une baisse drastique des budgets sociaux, la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, une amputation des services publics et de de la Sécurité sociale avec l’objectif de privatiser la protection sociale…

Cette « révolution conservatrice » place les diverses forces se réclamant de la gauche devant un défi existentiel. Face à la politique portée par la droite filloniste et à la menace d’une irrésistible ascension de l’extrême droite, une gauche qui apparaîtrait représentée par un Parti socialiste inscrit dans la continuité du quinquennat Hollande et arrimé à un libéralisme fort peu social serait condamnée à la faillite.

C’est seulement porteuse d’une réelle alternative de transformation sociale, démocratique, écologiste, qu’une gauche réarmée pourra appeler le peuple de gauche à la mobilisation. Telle est la condition d’un nécessaire rassemblement majoritaire des salariés et de la jeunesse.

A Jean-Luc Mélenchon, dont la candidature est à présent soutenue par « Ensemble ! » et par le Parti communiste, d’en appeler à un large et pluraliste rassemblement à gauche, indispensable pour affronter les épreuves à venir.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton