Clamecy : au-delà des paroles ou des écrits…. - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Santé > Clamecy : au-delà des paroles ou des écrits….

Communiqué

Clamecy : au-delà des paroles ou des écrits….

Le 17 octobre dernier le gouvernement diffuse un dossier de presse intitulé « Renforcer l’accès territorial aux soins ».

, par Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximitédimanche 25 février 2018

Voir en ligne : Coordination Nationale

On peut y lire sous la plume du premier ministre « qu’il faut faire tomber les barrières : celles qui nous empêchent de renforcer l’offre de soin » et sous celle de Madame A. BUZIN, Ministre, dans les quatre priorités de son plan d’action, « Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients » et « Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue ».
Quatre mois plus tard, à Clamecy, leurs propos sont démentis par les injonctions de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne – Franche-Comté qui entend y fermer les urgences de nuit.
Les élus du territoire n’ont d’autre recours que de démissionner et les usagers de s’adresser à la ministre alors qu’elle écrivait pourtant dans le même document : « C’est en favorisant les synergies entre les professionnels, les élus et les usagers, que les acteurs locaux pourront construire ensemble un projet de soins mieux adapté aux besoins des usagers. Le rôle de l’Etat, des agences régionales de santé et de l’Assurance maladie est d’accompagner et d’encourager ces initiatives locales. »
Paradoxalement, la sécurité des patients, brandie régulièrement pour tenter de justifier des fermetures de service, est, comme en maints endroits où les urgences sont menacées de fermeture, absente des critères de décision.
Dans ce contexte, la Coordination Nationale assure de son entier soutien les élus, les personnels hospitaliers et la population de la région de Clamecy, comme elle soutient partout en France et notamment dans cette région toutes les mobilisations citoyennes concernant la santé de proximité, comme à Avalon, Tonnerre et Gray qui subissent la même pression que Clamecy.
Rappel : une rencontre régionale de tous les comités et contacts de Bourgogne Franche Comté aura lieu le 21 mars à Arc les Gray.

Signez et faites signer la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-catastrophe-sanitaire-annoncee-exigeons-acces/37000
Le CA de la Coordination Nationale

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton