A Angers, par sa demande d’expulsion, le conseil départemental met à la rue des familles entières dès mardi prochain - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Pays de Loire > LDH-Maine-et-Loire > A Angers, par sa demande d’expulsion, le conseil départemental met à la rue (...)

A Angers, par sa demande d’expulsion, le conseil départemental met à la rue des familles entières dès mardi prochain

, par LDH49samedi 8 juillet 2017


Ce vendredi après-midi les habitants des squats du Chêne Vert et des Trois Paroisses étaient dans la rue, appuyés par les collectifs qui les soutiennent.

Ils avaient préalablement adressé une lettre à M Gillet. Celle-ci faisait des propositions et pouvait permettre que s’installe un véritable dialogue. N’ayant pas obtenu de réponse, ce sont plus de 120 personnes qui se sont rendus en manifestation depuis le mail jusqu’au siège du conseil départemental.

Après une longue attente sous le soleil avec les landaus devant le siège du CD, une délégation de 5 personnes a enfin pu être reçue : deux hommes représentant de chacun des deux squats, le CSSP, l’association des jeunes de la Roseraie (AJR) et le collectif syndical. Une longue entrevue d’une heure trente avec une expression complète des demandes, des propositions de compromis, des situations familiales n’a débouché sur rien de positif. Le Conseil Départemental, malgré qu’il soit propriétaire des locaux et qu’il en ait demandé l’expulsion, renvoie à la responsabilité de la préfecture.

La préfecture quant à elle ne saura pas faire face à l’afflux de 120 personnes à la rue dès mardi soir. L’abri de nuit de Rouchy qui n’est pas une réponse à une telle situation est déjà saturé, chaque soir des personnes qui composent le 115 y sont refusés.

Certains habitants ont un travail et c’est la pleine période pour des travaux saisonniers. Ils ont acquis des droits sociaux. Toutes ces familles se sont équipées de mobilier, d’appareils ménagers. Que peuvent-ils en faire ? Dans un précédent squat, ils ont tout perdu car le squat était muré aussitôt leur expulsion.

Ce vendredi à 17h15, après plus de 3 heures de mobilisation, ils se sont retrouvés au Chêne Vert pour décider des modalités de la suite de la mobilisation.
Voir la vidéo de la manifestation

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton