29 octobre 2017 : il y a 52 ans, Mehdi Ben Barka - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Maroc > 29 octobre 2017 : il y a 52 ans, Mehdi Ben Barka

29 octobre 2017 : il y a 52 ans, Mehdi Ben Barka

, par Hayat Boustamercredi 18 octobre 2017

L’Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire Vivante et le SNES-FSU lancent un appel à tous les démocrates pour participer au rassemblement annuel du 29 octobre, date de la 52 ème année de l’enlèvement et l’assassinat en plein centre de Paris de celui qui disait : « la seule vraie politique est la politique du vrai  ».

Pour le pouvoir marocain, ces rassemblements annuels ne lui permettent pas de « tourner la page ». Aussi, use-t-il de procédés d’intimidations. C’est le cas de la plainte déposée contre Me Maurice Buttin et Bachir Ben Barka par l’un des protagonistes de cette affaire, Miloud Tounsi alias Chtouki cité dans le 1er et second procès en 1966 et 1967.
La France, quant à elle, qui a sa part de responsabilité dans cet enlèvement refuse ou tergiverse pour remettre les dossiers au juge en charge de cette affaire. Ainsi, à la fin du mandat de François Hollande, elle a certes donné un avis favorable au déclassement de 89 dossiers issus du SDCE et remis au juge chargé de l’affaire mais…sans aucun rapport avec la requête du juge d’instruction.

Au risque de récidives, on ne peut tourner la page sur les disparitions forcées dont bien des familles souffrent, ne leur permettant pas de faire leur deuil.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton