Ni la vague d’émotion exprimée après la tuerie de la semaine dernière à Gaza, ni les condamnations de ces crimes n’ont eu le moindre effet sur le comportement de l’armée d’occupation israélienne. Elle a récidivé sur ordre vendredi, faisant 10 morts, dont Yasser Mourtaja, journaliste parfaitement identifié, et 1400 blessés, pour plus de la moitié par balles réelles.
Les raisons de la colère et des marches du retour sont connues : 70 ans après leur expulsion, les Palestiniens voient parfaitement la manœuvre (...)
lire la suite
Organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sous le patronage de Mme Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris, le colloque « Israël-Palestine : a-t-on le droit de contester la politique israélienne ? » a eu lieu le 12 février au Palais du Luxembourg.
En clôture de ce colloque a été lancée une initiative pour les acteurs du débat public, médiatique et politique en France : « 6 principes pour une expression libre et démocratique sur la question israélo-palestinienne » avec ses 60 premiers (...)
lire la suite
Pascal Boniface interview Bertrand Heilbronn à l’occasion du Colloque du 12 février au Sénat. "A-t-on le droit de critiquer la politique israélienne" ? Au delà du portrait personnel, de vraies questions actuelles.
lire la suite
Israël publie une "liste noire" d’associations et ONG "indésirables", dont l’AFPS, sur son territoire : une nouvelle menace contre la liberté d’opinion et le droit d’accès à la Palestine occupée ****************** Comment Israël, qui se prétend la seule démocratie au Moyen Orient, entend interdire aux membres d’organisations engagées dans la lutte pour le respect du droit international d’accéder à son territoire et par conséquent au territoire palestinien occupé. ********** Une liste de 21 associations et (...)
lire la suite